Un auteur à succès, Ronald Carmichaël, le jour de son mariage, vient de perdre son plus précieux collaborateur.
Comment le remplacer ? Une jeune femme survient, elle est myope et institutrice, elle s’appelle Pénélope Craddock. Elle arrive de sa province et elle écrit, elle aussi. Elle écrit même assez bien. Ronald Carmichaël est l’idole de sa jeunesse et le genre qu’elle préfère c’est la comédie sentimentale traditionnelle : un homme et une femme se rencontrent par hasard, ils font semblant de se détester et passent deux heures de théâtre à hésiter au bord du lit.
Le même jour, Ronald engage Pénélope, dont il a perçu le talent. Commence alors une collaboration de dix ans, où ils connaîtront le triomphe et l’échec, aussi inexplicables l’un que l’autre. Ronald aime l’ordre, dans son cœur comme dans ses papiers. Il se protège méticuleusement contre tous les pièges sentimentaux, en faisant fonctionner inlassablement son sens de l’humour, comme un muscle. La fantaisie, le négligé, le franc-parler de Pénélope vont bouleverser son univers pacifié. Pendant dix ans, Ronald et Pénélope vont vivre côte à côte la plus drôle, la plus insolite, la plus classique de leurs pièces. Ils vont vivre, et sans même le remarquer, ce qu’ils ont tant de mal à écrire. Entre la réalité des sentiments et la convention du théâtre, le va-et-vient est incessant.
Comment ne pas tomber amoureux de cette comédie aux allures des grands films hollywoodiens avec les Cary Grant et Katharine Hepburn, cette élégance de l’humour constant pour masquer les sentiments, ce rythme endiablé où le spectateur est complice de l’évolution des relations? Cette pièce est un bijou ciselé à la perfection, il nécessite de grands et beaux comédiens et avec le duo flamboyant que forment Christian Vadim et Christelle Reboul nous savons que nous serons toujours surpris et séduits en même temps. Il est très agréable de se pencher sur une comédie intelligente qui parle de création et d’en trouver tous les ressorts. L’adaptation française de l’écriture de Bernard Slade par le très brillant Jean-Claude Carrière est détaillée et riche. Ayant habité plus de vingt ans à Londres mon goût des comédies sentimentales a été élevé vers une recherche d’excellence et de rythme, le rire fuse et les émotions naissent! Quel plaisir! A consommer sans modération.
Thierry HARCOURT