Un Directeur de Ressources Humaines m’a révélé, un jour, la batterie de petites ruses auxquelles il recourait régulièrement pour “ cerner ” le profil d’un candidat.
Ruses de sioux, coups tordus, lâchetés finement orchestrées… Tous ces procédés me semblaient parfaitement inavouables mais l’homme était en verve. J’en profitai donc pour lui demander ce qui lui semblait la méthode infaillible pour recruter.
De se faire inviter ! M’a-t-il répondu, sans hésiter. Ça, c’est le rêve ! Car, une fois chez les gens, on n’a même plus à poser les questions : on a directement les réponses !
Comble du cynisme ! J’ai aussitôt imaginé les tourments d’un candidat livrant au regard de son futur employeur ce qu’il a de plus intime : sa vie privée, sa maison, sa famille, son jardin secret…
J’ai songé au cauchemar d’ un cadre moyen, fragilisé par trois ans de chômage qui, une fois piégé, se retrouverait, lui et sa femme, contraints de jouer une partie dont ils ne connaîtraient ni les règles ni les codes.
C’est à ce jeu tragi-comique que la pièce vous convie.
Jeu du paraître et des faux semblants. Parcours du combattant sur un terrain miné…
Pour les aider à surmonter l’épreuve, leur voisin. Un gourou de la communication, coach professionnel, qui entreprend de régler la soirée, dans les normes.
Perfectionniste et tyrannique, le voisin règne en maître absolu sur leur destin. Transformant leur image, bousculant leurs valeurs…
Mais à force de vouloir trop bien faire, ne risque-t-il pas de tout faire capoter ? Difficile à dire. Bientôt le doute s’installe…
En fait, chacun se tâte, tout le monde barbotte, personne ne sait.
A part lui : L’INVITÉ !
David PHARAO