Étant passionné d'Histoire, je me suis posé un jour la question:
"Et si des personnages de différentes époques pouvaient se rencontrer...de quoi parleraient-ils ?"
Et, ça y est, j'avais le thème de ma pièce!
Il restait ensuite à trouver qui? Où? Et surtout pourquoi ?
Sachant que je voulais écrire une comédie, il me semblait indispensable que ces personnages soient à la fois connus du grand public - pour les références - mais également, et c'était la chose la plus importante, à très fortes personnalités, pour les ressorts de la comédie.
Cléopâtre et Hitler me sont venus assez rapidement: très connus, dominants, caractériels et un potentiel comique évident (même si pour Hitler ça ne parait pas évident tout de suite, dit comme ça, on est d'accord).
Sachant que ces deux énergumènes de l'Histoire s'étaient suicidés, il me semblait logique de trouver un troisième larron - car j'en voulais un - ayant subi une même fin mais également plus "réfléchi", pour l'équilibre des personnalités : mon choix se porta sur Gérard De Nerval, poète français du XIXème siècle.
Et que pouvaient bien faire trois suicidés ensemble? Essayer de sauver un futur potentiel suicidé d'aujourd'hui. Ils auraient pu faire autre chose, c'est sûr, mais j'optais pour ce choix.
Cette comédie, intitulée "Une chance inestimable", est l'histoire de différentes rencontres improbables, où il est question de suicide certes (pas très gai au départ pour une comédie, j'en conviens), mais aussi, et surtout, de la vie, des choix de la vie et de l'amour...
"Créer c'est tuer la mort" (Romain Rolland)
Fabrice DONNIO